La splendeur qui entoure Quintana Roo est quelque chose d’extraordinaire, de ses plages de sable blanc et sa mer turquoise à sa mosaïque culturelle significative, sa biodiversité de flore et faune, son histoire ancestrale et ses attractions écotouristiques.
De même, ce paradis sur terre conserve l’histoire de ses ancêtres mayas. Des souvenirs qui sont aujourd’hui visibles dans ses traditions, sa gastronomie et son archéologie. On ne peut donc qu’être émerveillé en visitant chacune des attractions écotouristiques de Quintana Roo. Pour commencer ce voyage, nous avons un petit guide des sites incontournables dans ce grand État.
L’État bénéficie d’un climat chaud subhumide, qui tend à être très agréable. Cependant, il ne fait pas de mal de connaître les saisons les plus chaudes et les plus incroyables de cet endroit pour savoir quoi emporter, porter et profiter du voyage.
Nous commençons notre voyage dans un lieu splendide proche de la Réserve de biosphère de Sian Ka’an, qui offre des levers de soleil de rêve. Balam Nah est aussi rempli de nature et de biodiversité qui nous fascineront.
Les activités incluent la baignade dans les lagons et cenotes, l’observation des oiseaux, le kayak (pendant la saison des pluies), et le camping sur les rives du lagon Ocom, où la nuit, vous pouvez profiter d’un feu de camp tout en admirant une voûte céleste impressionnante.
À proximité se trouve Kantemó, un petit coin plein d’attractions écotouristiques à Quintana Roo. Cet endroit est célèbre pour la grotte des serpents suspendus, habitat de serpents qui chassent les chauves-souris en vol. Un expert nous accompagnera pour visiter la grotte et vivre un spectacle unique.
De même, Kantemó est situé dans un endroit privilégié de la jungle où vivent diverses espèces endémiques d’oiseaux et de reptiles, à côté du magnifique lagon de Chichankanab. Les activités réalisables, en plus de celles déjà mentionnées, sont le vélo et des excursions en canoë où vous pouvez observer les crocodiles dans leur habitat naturel. Le tout en se relaxant au milieu de la nature et en profitant de couchers de soleil de rêve.
Ensuite, nous arriverons à Punta Allen, un paradis situé au sein de la réserve de biosphère de Sian Ka’an, où vous pouvez faire une excursion en bateau et vous baigner dans ses eaux cristallines. Tout cela est entouré par l’incroyable biodiversité du lieu, avec des iguanes, coatis, ratons laveurs, oiseaux et espèces aquatiques.
De plus, ce site abrite une communauté chaleureuse de pêcheurs qui seront nos guides lors de ce voyage à travers les sentiers de Sian Ka’an, son site archéologique et des activités telles que le vélo ou le kayak.
Après avoir visité Punta Allen, nous nous rendrons à U Belilek, déclaré zone de monuments historiques et artistiques. Ici, vous vivrez les expériences culturelles de la civilisation maya, expliquées par un guide expert. Ce qui en fait l’endroit parfait pour les passionnés d’histoire.
Les autres activités à U Belilek incluent l’apprentissage de la médecine traditionnelle ou du filage du coton et les cérémonies mayas.
Puis vers le sud du Mexique, un petit village appelé Puerto Morelos est un paradis vibrant situé entre deux grandes destinations touristiques : Cancún et Playa del Carmen. Grâce à son authenticité, son calme et ses eaux turquoise, ce charmant village de pêcheurs est l’endroit parfait pour ceux qui recherchent la paix sur une plage peu connue.
En plus d’être un endroit parfait pour se détendre, Puerto Morelos possède une incroyable barrière de corail qui longe la côte, la protégeant de l’impact des vagues. De même, cette barrière est la plus belle et la mieux préservée de la Riviera Maya et la deuxième plus grande du monde après la Grande Barrière australienne.
Ensuite vient Playa del Carmen, le cœur de la Riviera Maya, où les familles peuvent profiter de la mer turquoise et des vagues calmes des Caraïbes. Également, visiter le site archéologique, déguster des plats typiques, apprendre la plongée sous-marine, et même explorer la région avec de courtes excursions.
De plus, Rutopia propose une série d’activités uniques telles que la randonnée à travers Chemuyil, le vélo dans la jungle sur les ruines de Cobá, ou la plongée dans le cenote des Deux Yeux.
Puis vient Ta’Akbil-Ja, un magnifique endroit qui offre une expérience authentique de contact avec la nature. De plus, vous pouvez profiter des canaux et aquifères ainsi que d’une grande variété d’attractions écotouristiques telles que le rappel de 30 mètres depuis l’un des plus beaux cenotes, la randonnée, l’observation de la flore et de la faune endémiques.
Rappel vers l’un des plus beaux cenotes de Quintana Roo.
El Corchal est la porte d’entrée d’un monde magique rempli d’arbres recouverts d’orchidées, de broméliacées et de fougères. Ceux-ci peuvent être découverts à travers des activités telles que des balades en quad, la randonnée, le kayak à travers les îlots de liège, etc.
Enfin, nous terminons notre voyage à Holbox, une île aux eaux turquoise spectaculaires, sable blanc et mer calme, où les familles peuvent contempler quelques-uns des plus beaux couchers et levers de soleil des Caraïbes.
Rutopia recommande des balades à vélo ou à cheval face à la mer et des excursions en mangrove en kayak pour observer les crocodiles dans leur habitat naturel et la nuit pour profiter de la bioluminescence de la mer.
Un voyage à travers Quintana Roo sera toujours rempli d’aventures, de souvenirs inoubliables, de paysages éblouissants, de vie, de culture et de nature.
Alors dites-nous si ce guide vous a plu ou si vous avez déjà décidé de visiter Quintana Roo.
***
Si vous souhaitez lire plus de guides ou découvrir des endroits uniques au Mexique, nous vous recommandons :
Guide complet pour visiter le Chiapas
Le guide ultime pour visiter Mexico
Le guide ultime pour voyager à Oaxaca
Guide ultime pour voyager au Mexique avec des enfants